Gorges d'Héric
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

C'est dans un décor verdoyant, composé de grandes forêts et de lacs, que prennent place les gorges d'Héric


Tout comme celles de Colombières, elles offrent de véritables piscines naturelles, bien connues des habitants des alentours. Mais elles sont autrement plus appréciées pour leur beauté spectaculaire.

Pour profiter au mieux de ce merveilleux site, rien ne vaut la balade à pied. Empruntez l'itinéraire qui longe le torrent bouillonnant entre les hauts rochers, dégringolant en cascatelles et se calmant dans les piscines. 

La plus large d'entre-elles est le gouffre du Cerisier. De là, vous obtenez une vue grandiose sur le magnifique cirque de Farrières, surmonté d'aiguilles rocheuses. Vous contournez alors les pentes du mont Caroux avant d'atteindre Héric, charmant hameau aux toits de lauzes.

 

Le cirque de Navacelles et la grotte des demoiselles attirent chaque année 300000 visiteurs, c'est l'un des lieux les plus visités du département de l'Hérault. Le canyon, creusé par la rivière Vis, offre un spectacle grandiose. Les gorges, très encaissées, coupent les plateaux calcaire du Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault) sur une hauteur de 300m. Les géologues estiment que la Vis a mis 2 à 3 millions d'années pour se frayer un chemin dans le calcaire. En contrebas, la rivière s'écoule en cascade près du village de Navacelles, bâti aux abords d'un méandre asséché depuis 6000 ans.

C'est du haut du causse de Blandas que la vue sur le cirque de Navacelles est la plus favorable. En venant de Ganges, suivre la Vis jusqu'au très beau village de Madières, puis prendre la route sur la droite qui monte à flanc de montagne en direction de Montardier. Une fois sur le causse, suivre la direction Blandas. ( La direction de la table d'orientation du cirque de Navacelles est indiqué par des panneaux.)