Lac du Salagou

 

 
 
 

 

A 5 kilomètres de Clermont-l'Hérault surgit un magnifique lac créé sur le Salagou, petit affluent de La Lergue. Un impressionnant barrage fut créé et le lac du Salagou, occupant un ancien cratère, fut mis en eau en 1970, avec pour missions de contrôler les crues de l'Hérault, irriguer les terres et approvisionner les canadairs.

 

 

 

Malgré les travaux, les abords du lac sont restés très sauvages. Une grande partie de ses rivages demeure vierge et la nature qui l'environne a été préservée. Ce qui frappe d'emblée, c'est le contraste des couleurs créé par le rouge des rives (en raison des ruffes, sorte de grès), les bleus du ciel et de l'eau, et le vert des collines environnantes. 

Au fil des ans, ce sublime plan d'eau de 750 hectares a attiré les visiteurs. Ainsi des berges aménagées reçoivent pêcheurs et campeurs, tandis que bases nautiques font la plus grande joie des planchistes et plagistes. 

Mais vous pouvez aussi apprécier le lac sans ses aménagements, en en faisant le tour par ses chemins de "lecture du paysage" et ses sentiers de randonnées que vous empruntez à pied, à cheval ou encore à VTT.