les remparts d'aigues mortes 

Aigues Mortes, au coeur de la Camargue

Vieille cité fortifiée, Aigues-Mortes, ville du Gard, affiche un prestigieux patrimoine en plein milieu de marécages dans l'un des plus beaux sites de Provence, la Camargue. Un diamant brut dans un écrin de joyaux impurs mais que le temps a progressivement poli pour révéler la magnificence de leur éclat.
Aigues Mortes en Camargue
la ville d'aigues mortes 
 
aigues mortes, ville fortifiée

Etablie à l'Ouest du petit Rhône, la cité médiévale était à l'origine un petit hameau de pêcheurs et de ramasseurs de sel, baigné de marais au climat paludéen, jusqu'à la mer méditerranée. L'histoire l'a cerclée d'un quadrilatère de remparts de 1640 m² comprenant six prestigieuses tours, dont la fameuse Tour Constance, et de dix portes abritant un patrimoine religieux étonnant.
la tour constance le centre ville d'aigues mortes
  Producteurs de Sel à Aigues Mortes 
Ville marquée par l'empreinte des croisades et des templiers, elle est aujourd'hui une station touristique où il fait bon s'y promener pour y pénétrer son passé, sa culture taurine, sa gastronomie, son vin et son environnement.
flamands roses en camargue

La ville aux "Eaux Mortes" affiche encore bien d'autres fiertés. Par exemple son joli petit port de plaisance, relié à la mer par le Grau du Roi, et à Sète par le canal du Rhône. Il fut construit au XIIIé siècle selon les plans de Louis IX qui voulait établir en Méditerranée une ouverture sur l'Orient pour ses croisades. 
Au Sud de la ville, les vastes terres inondées abritent une faune et une flore exceptionnelles ainsi que la principale ressource économique d'Aigues-Mortes : le sel.
 
le canal du Rhone